I. Vivre à Monaco

1) La sécurité

    Le cadre prestigieux de Monaco est très apprécié par la sécurité qui y règne grâce à :
  • Un ratio policier par habitant parmi les plus élevés au monde,
  • Un système de surveillance vidéo 24 heures sur 24 sur l'ensemble du territoire,
  • Un système de transmission de vidéos dans la majorité des halls d'immeubles.

2) Cadre de vie idéal :

  • Monaco propose un cadre de vie luxueux avec de nombreux hôtels de luxe, restaurants étoilés, des bars et des centres commerciaux de haut standing,
  • Monaco est mondialement connu pour ses mondanités et ses événements internationaux tels que le grand prix de Formule 1, les concerts dans la salle des Etoiles du Sporting ou le Yacht show.

3) Vie quotidienne :

  • Bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel, la Principauté de Monaco connaît des hivers doux et des étés sans excès de chaleur. Ce climat, méditerranéen par excellence, fait de Monaco un site de prestige, où la vie est agréable tout au long des saisons,
  • La Principauté se situe à 20km de l’aéroport de Nice (plus de 100 destinations directes) avec son propre héliport,
  • Le Gouvernement Princier attache une grande importance à la qualité de son équipement sanitaire notamment le Centre Hospitalier Princesse Grace qui est équipé de l'ensemble des matériels médicaux de la dernière génération (scanner, IRM, radiologie, ...),
  • Le système de scolarisation à Monaco est de grande qualité avec un enseignement bilingue possible,
  • Les résidents bénéficient d’un système fiscal plus « doux » avec aucun impôt sur le revenu ou de taxe foncière par exemple,
  • Le gouvernement s’engage sur une politique environnementale durable.

Voir plus

II. Le marché immobilier à Monaco (source: IMSEE)

Malgré la crise sanitaire globale, Monaco reste une place forte conservant des valeurs soutenues à l’achat tout comme à la location.
La Principauté a pris des mesures fortes afin de limiter les conséquences de la pandémie grâce à des mesures de distanciation sociale et de contrôle des frontières. Le marché monégasque reste le marché le plus haut pour acquérir un bien avec un prix moyen par mètre carré au-dessus de 47 000€ malgré une légère baisse de 1,1% par rapport à 2019.

Étant donné que le territoire est limité à 202 hectares cumulés à une demande soutenue, cela a conduit à un manque de logements.
Afin de soutenir la demande accrue, Monaco s’est toujours étendue sur la mer Méditerranée. Les différentes extensions ont permis d’étendre le territoire de 40%.

La prochaine extension de grande dimension sera « l’Anse du Portier », extension attendue pour 2024, fondée sur 6 hectares incluant 60 000m2 de résidences de haut standing, 3 000 m2 d’espaces commerciales et un port de plaisance.
Dû aux contraintes territoriales, le stock de biens neufs disponibles sera toujours restreint. Cependant, de nombreuses rénovations d’immeubles ou de maisons existantes sont à prévoir afin de satisfaire une clientèle toujours plus exigeante.
Les investisseurs restent donc protégés d’une éventuelle baisse significative des prix.

Historiquement, le quartier “prime” reste le cœur du centre-ville, à savoir le “Carré d’Or”. Les périphéries telles que le Jardin Exotique et Saint-Roman, ont tendance à être plus abordables.

Concernant les locations, il n’existe pas de données officielles. Cependant, il faudrait compter en moyenne une fourchette entre 60-90€/m2/mois.

Notre agence Life Properties est également en mesure de vous fournir des analyses plus adaptées à votre besoin et vous conseiller dans vos investissements ou projets immobiliers.

Voir plus

III. Devenir résident

Life Properties a une large expérience dans l’obtention de la carte de résidence. Les candidats doivent fournir un certain nombre de documents et remplir des conditions spécifiques.

    Les principales conditions à remplir pour devenir un résident de Monaco sont les suivantes :
  • Louer ou acquérir un bien immobilier à Monaco,
  • Transmettre un certificat de naissance,
  • Justifier d’une bonne moralité en fournissant un extrait de casier judiciaire ou équivalent émis par le pays d’origine,
  • Justifier un niveau de ressource financière permettant de vivre à Monaco,
  • Compléter le formulaire émis par la Sureté Publique Monégasque.

Cependant, d’autres critères sont à prendre en compte et notre équipe sera à même de vous guider dans cette procédure.
Par ailleurs, pour les citoyens non européens, une demande de Visa devra être émise par le gouvernement Français.

Dès que les documents sont collectés, un rendez vous auprès de la Sureté Publique / Section Résident devra être pris. L’approbation dépendra de l’analyse de l’ensemble des documents.

Dès approbation, cela prendra entre 6 et 8 semaines pour obtenir la carte de résident.

Voir plus

IV. Louer un bien à Monaco

    Une fois que vous avez trouvé le bien qui vous convient, une offre de location est transmise avec les documents suivants :
  • Un passeport en cours de validité
  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif de revenu ou justificatif de solvabilité.
  • Les coordonnées bancaires d’une banque monégasque ainsi que garantie bancaire ou tout autre
  • Life Properties peut également vous aider dans toutes les tâches administratives et logistiques (assurance, souscription eau et électricité, immatriculation véhicule, école, déménagement, etc.)
    Les coûts associés à une location sont les suivants :
  • Un chèque de dépôt de garantie équivalent à trois mois de loyer
  • Le premier trimestre de loyer – le loyer est payable trimestriellement par avance
  • Les droits d’enregistrement correspondant à 1% du loyer annuel + timbre fiscal
  • Les baux de locations sont généralement de 12 mois minimum
  • Les frais d’agence s’élèvent à 10% + TVA du loyer annuel
  • Notre équipe Life Properties vous guidera durant toutes les étapes de votre projet.

Voir plus

V. Acheter un bien à Monaco

Une fois que vous avez identifié le bien qui vous convient l’offre d’achat formulée doit intégrer toutes les informations relatives de l’acquéreur et du bien concerné.

Cela est généralement accompagné d'un chèque d'acompte (ou virement) de 10% du prix de vente (non encaissé avant l’accord définitif) et remis entre les mains du notaire.

Lorsque l’offre est acceptée et donc contresignée par le vendeur celle-ci fait office d’accord définitif et a valeur de compromis de vente.
Le compromis de vente à Monaco est très engageant même s’il est possible selon certaines conditions de se rétracter, si ces dernières ont été stipulées dans l’offre d’achat. Si ce n’est pas le cas et que l’acquéreur souhaite se rétracter, il ne pourra pas réclamer le remboursement de l’acompte.

    L’acquéreur se doit de verser le solde sur le compte du notaire avant l’exécution de l’acte de vente à savoir :
  • Le montant des frais de notaire à la charge de l’acquéreur est de 6% TTC du prix de vente, 2,5 % quand l’immeuble est neuf. Cela inclut les frais de notaires, les frais d’enregistrements ainsi que les timbres fiscaux. Ces pourcentages peuvent néanmoins varier selon la structure de l’acquéreur,
  • L’acquéreur doit s’acquitter également des honoraires d’agence Life Properties de 3% en sus du prix de vente auquel s'ajoute la TVA au taux actuel de 20%.
  • Notre équipe Life Properties vous guidera durant toutes les étapes de votre projet.

Voir plus

Nous contacter pour plus d'informations

15 Rue Honoré Labande
98 000 Monaco
+377 97 98 33 61
direction@lifeproperties.mc

Life Properties