
Malgré la crise sanitaire globale, Monaco reste une place forte conservant des valeurs soutenues à l’achat tout comme à la location.
La Principauté a pris des mesures fortes afin de limiter les conséquences de la pandémie grâce à des mesures de distanciation sociale et de contrôle des frontières.
Le marché monégasque reste le marché le plus haut pour acquérir un bien avec un prix moyen par mètre carré au-dessus de 47 000€ malgré une légère baisse de 1,1% par rapport à 2019.
Étant donné que le territoire est limité à 202 hectares cumulés à une demande soutenue, cela a conduit à un manque de logements.
Afin de soutenir la demande accrue, Monaco s’est toujours étendue sur la mer Méditerranée. Les différentes extensions ont permis d’étendre le territoire de 40%.
La prochaine extension de grande dimension sera « l’Anse du Portier », extension attendue pour 2024, fondée sur 6 hectares incluant 60 000m2 de résidences de haut standing, 3 000 m2 d’espaces commerciales et un port de plaisance.
Dû aux contraintes territoriales, le stock de biens neufs disponibles sera toujours restreint.
Cependant, de nombreuses rénovations d’immeubles ou de maisons existantes sont à prévoir afin de satisfaire une clientèle toujours plus exigeante.
Les investisseurs restent donc protégés d’une éventuelle baisse significative des prix.
Historiquement, le quartier “prime” reste le cœur du centre-ville, à savoir le “Carré
d’Or”. Les périphéries telles que le Jardin Exotique et Saint-Roman, ont tendance à être plus abordables.
Concernant les locations, il n’existe pas de données officielles. Cependant, il faudrait compter en moyenne une fourchette entre 60-90€/m2/mois.
Notre agence Life Properties est également en mesure de vous fournir des analyses plus adaptées à votre besoin et vous conseiller dans vos investissements ou projets immobiliers.
Life Properties a une large expérience dans l’obtention de la carte de résidence. Les candidats doivent fournir un certain nombre de documents et remplir des conditions spécifiques.
Cependant, d’autres critères sont à prendre en compte et notre équipe sera à même de vous guider dans cette procédure.
Par ailleurs, pour les citoyens non européens, une demande de Visa devra être émise par le gouvernement Français.
Dès que les documents sont collectés, un rendez vous auprès de la Sureté Publique / Section Résident devra être pris. L’approbation dépendra de l’analyse de l’ensemble des documents.
Dès approbation, cela prendra entre 6 et 8 semaines pour obtenir la carte de résident.
Une fois que vous avez identifié le bien qui vous convient l’offre d’achat formulée doit intégrer toutes les informations relatives de l’acquéreur et du bien concerné.
Cela est généralement accompagné d'un chèque d'acompte (ou virement) de 10% du prix de vente (non encaissé avant l’accord définitif) et remis entre les mains du notaire.
Lorsque l’offre est acceptée et donc contresignée par le vendeur celle-ci fait office d’accord définitif et a valeur de compromis de vente.
Le compromis de vente à Monaco est très engageant même s’il est possible selon certaines conditions de se rétracter, si ces dernières ont été stipulées dans l’offre d’achat. Si ce n’est pas le cas et que l’acquéreur souhaite se rétracter, il ne pourra pas réclamer le remboursement de l’acompte.
15 Rue Honoré Labande
98 000 Monaco
+377 97 98 33 61
direction@lifeproperties.mc
Horaires d'ouverture : 9h - 19h
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.